Médicament anti cholestérol

Comment faire baisser le cholestérol naturellement et quel médicament anti cholestérol prendre ?
Voir tous les médicaments contre le cholestérol

Le cholestérol est une graisse qui est fabriquée à 2/3 par le foie et qui est apportée à 1/3 par l’alimentation. Elle est indispensable à notre corps puisqu’elle constitue notamment la paroi des cellules et permet de leur donner souplesse et force. Les matières grasses ne sont donc jamais à bannir car ce sont elles qui permettent notamment d’avoir une jolie peau et des organes en bonne forme.

Afin que le cholestérol soit acheminé vers les différents organes, il peut être transporté par deux sortes différentes de protéines :

  • Les HDL (High Intensité Lipoproteins) qui acheminent le cholestérol en excès vers le foie qui ensuite le transforme et le détruit. C’est donc le « bon cholesterol » ;
  • Les LDL (Low Intensité Lipoproteins) qui acheminent les graisses du foie vers le reste des organes et qui, lorsqu’elles sont en excès, peuvent amener à boucher les artères et donc provoquer des risques cardiaques notamment. C’est donc le « mauvais cholesterol ».

Pour diminuer le mauvais cholestérol, la première chose à faire est de réadapter son alimentation car cela est souvent lié. Il faut choisir un régime sain et équilibré et faire du sport si possible afin de décrasser les artères.

Néanmoins, ce mode de vie sain ne suffit pas toujours à faire descendre significativement le taux de mauvais cholestérol dans le sang car certaines personnes souffrent de prédispositions génétiques pour l’hypercholestérolémie. Dans ce cas-là, elles ont besoin de prendre des médicaments pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Pour augmenter le taux de bon cholestérol, soit les HDL dans le sang, il n’y a pas de secret, il faut adopter un mode de vie sain :

  • Manger équilibré,
  • Privilégier les fruits et les légumes,
  • Faire du sport,
  • Ne pas fumer,
  • Boire de l’alcool avec modération,
  • Réduire le sucre et les aliments gras,
  • Perdre du poids,
  • … etc.

Mais comme expliqué plus haut, lorsque le taux de cholestérol est vraiment élevé et que les risques pour la santé sont trop grands, les médicaments anti-cholestérol deviennent indispensables.

Quel est le bon cholestérol ?

Il existe donc deux types de cholestérol :

  • Le cholestérol HDL
  • Le cholestérol LDL

Qui ne sont pas forcément dissociés, les 2 types de cholestérol HDL + LDL peuvent être cumulés, on parlera dans ce cas de cholestérol total. L’excès de cholestérol est un trouble métabolique qui a la particularité de ne pas générer de symptômes apparents mais qui sur le long terme peut provoquer de graves problèmes de santé dont des maladies cardiaques.

exces de cholesterol

Cholestérol HDL

Le cholestérol HDL est considéré comme le bon cholestérol. En effet, ces lipoprotéines sont chargées de récupérer les graisses en excès dans le sang pour les amener vers le foie. Ce dernier va les transformer et les détruire, ce qui va faire baisser le tôt de mauvais cholestérol dans le sang.

Toutes les graisses ne sont donc pas à bannir car sinon il n’y aurait plus de production de HDL, alors que ce cholestérol est essentiel.

Cholestérol LDL

A l’inverse, le cholestérol LDL est considéré comme le mauvais cholestérol puisqu’il fait le chemin inverse. Ces graisses sont fabriquées par une enzyme qui se trouve dans le foie. Ensuite, les LDL sont libérées dans le sang pour apporter les graisses à chacun des organes afin que celles-ci constituent de nouvelles cellules.

Lorsqu’il y a un dysfonctionnement ou que les LDL sont en trop grande quantité dans le sang, les graisses ont dû mal à passer les artères ainsi que les veines. Elles s’accumulent par plaques sur leurs parois et les bouchent peu à peu.

Le sang et les autres cellules telles que les globules rouges et blancs ne sont donc plus capables de passer et d’alimenter les différents organes. Cela peut donc provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des angines de poitrine ou encore des crises cardiaques qui peuvent être fatales.

Cholestérol total

Le cholestérol total correspond donc aux HDL + les LDL. Il est recommandé de le faire doser de manière régulière afin de dépister une éventuelle hypercholestérolémie. En effet, cette maladie est indolore et ne peut être découverte que par une prise de sang.

Quel est le bon taux de cholestérol ?

Il n’existe pas de bon taux de cholestérol universel car ce dernier est soumis à de nombreuses variations. En effet, il peut dépendre de :

  • L’âge : avant 14 ans le taux de cholestérol est plutôt stable mais il augmente à la puberté. Ensuite, il peut encore augmenter à partir de 45 ans chez les femmes par exemple.
  • Du sexe : si le cholestérol se stabilise généralement chez les hommes vers 60 ans, il augmente chez les femmes à partir de 45 ans en moyenne. De même, le cholestérol varie davantage chez les femmes qui sont soumises à des changements hormonaux toute leur vie, bien que les risques cardiaques sont toujours plus élevés chez les hommes, surtout lorsqu’ils avancent en âge.
  • La grossesse : le taux de cholestérol peut augmenter de 30 %.
  • La ménopause : le cholestérol augmente de 10 à 20 % à ce moment de la vie d’une femme.
  • Les anticoagulants augmentent également le taux de cholestérol quand l’hémolyse associée à un effort prolongé le fait baisser de 20 %.

Taux de cholestérol normal

Pour vous faire une idée du taux de cholestérol normal, voici un tableau de valeurs. N’oubliez pas que certains facteurs influent sur ce taux et que ce tableau n’est qu’une indication.

Age

Cholestérol total

Femme

Homme

g/L

mmol/L

g/L

mmol/L

< 4 ans

1,60-2,20

4,13-5,68

1,55-2,15

4,00-5,55

5-9 ans

1,60-2,30

4,13-5,94

1,60-2,20

4,13-5,68

10-14 ans

1,60-2,25

4,13-5,81

1,60-2,20

4,13-5,68

15-19 ans

1,50-2,15

3,87-5,55

1,50-2,10

3,87-5,42

20-44 ans

1,30-2,30

3,35-5,95

1,55-2,40

4,00-6,20

45-59 ans

1,35-2,50

3,48-6,45

1,55-2,55

4,00-6,58

>60 ans

1,40-2,65

3,61-6,86

1,40-2,65

3,61-6,86

 

Taux de cholestérol à ne pas dépasser

Si vous dépassez les taux de cholestérol indiqués dans le tableau précédent, consultez votre médecin afin d’en vérifier les raisons et de peut-être prendre des mesures. En effet, un taux de cholestérol élevé peut être le signe de :

  • Une alimentation trop riche, trop grasse et trop sucrée ;
  • Une atteinte hépatique ;
  • Une atteinte thyroïdienne (myxœdème)
  • Un diabète
  • Un syndrome néphrotique
  • Une pancréatite
  • Un myélome
  • Une hypercholestérolémie familiale (maladie héréditaire).

Que faire contre le cholestérol ?

Un taux élevé de cholestérol dans le sang doit être pris au sérieux. Bien que ça ne soit pas douloureux, l’hypercholestérolémie peut engendrer des problèmes de santé graves allant même jusqu’au décès.

La première chose à faire est donc d’adopter un mode de vie sain et actif, mais également de consulter votre médecin qui vous prescrira potentiellement un médicament anti cholestérol.

Médicament anti cholestérol

medicament anti cholesterol

Il existe différents types de médicaments anti-cholestérol. La plupart sont des statines, une famille de remèdes qui possèdent une molécule agissant directement sur l’enzyme responsable de la fabrication des LDL.

L’agent actif contenu dans ces médicaments interagissent avec cette enzyme pour l’empêcher de produire ou pour réduire sa production de mauvais cholestérol.

Ainsi, les médicaments statines permettent de faire chuter concrètement le taux de mauvais cholestérol dans le sang :

Notez que Simvastatine et Pravastatine sont deux médicaments génériques dont les princeps sont respectivement Zocor et Lipostat.

Ezetrol 10 mg est lui un médicament inhibiteur de l’absorption intestinale du cholestérol. Il contient un agent actif appelé « ézetimibe ». C’est cette substance qui empêche le cholestérol ingéré de passer des voies bilitères et du petit intestin dans le sang.

Remède naturel contre le cholestérol

Les remèdes naturels contre le cholestérol passent tous par une alimentation saine et équilibrée. Il est important de privilégier les légumes ainsi que les fruits et les bonnes graisses comme l’avocat ou encore les noix.

De même, pour faire baisser son taux de cholestérol, il est important d’adopter un mode de vie sain, ce qui passe par une activité physique régulière ainsi que la suppression des toxines telles que le tabac ou encore l’alcool.

Privilégiez la nourriture naturelle et simple aux plats déjà préparés de grande surface et aux aliments transformés. De cette manière, vous connaitrez exactement la composition de chacune de vos assiettes et serez mieux à même de contrôler votre taux de cholestérol.

traitement anti cholesterol

Que manger quand on a du cholestérol ?

Un tiers du cholestérol qui compose notre corps provient de l’alimentation. Ainsi, en contrôlant nos assiettes, ses ingrédients ainsi que les portions, il est possible de faire baisser son taux de cholestérol.

Parmi l’ensemble des aliments naturels recommandés, il existe quelques recettes de grands-mères qui prônent des ingrédients présentés comme étant des aliments anti-cholestérol.

Aliments anti cholestérol

Certains aliments sont présentés comme « anti-cholestérol » car ils peuvent avoir une action sur le les HDL ou sur les LDL, voire les deux.

C’est par exemple le cas du son d’avoine qui augmente les HDL et fait chuter le taux de LDL dans le sang, ce qui permet d’éloigner les risques d’encrassement des artères.

La pomme est également recommandée quand on a du cholestérol car en plus de toutes les vertus qu’on lui connaît déjà, des études montrent qu’elle permet de réguler le taux de cholestérol ainsi que la glycémie. La pomme est donc un aliment santé par excellence.

Les noix de cajou et les noix de pécan sont des oléagineux recommandés lorsque l’on a du cholestérol. Ce sont des aliments gras qui possèdent de bonnes graisses, des acides gras mono-insaturés permettant de faire baisser le taux de mauvais cholestérol tout en préservant les HDL.

Bien que très gras, l’avocat n’augmente pas du taux le taux de mauvais cholestérol, au contraire il permet d’augmenter le nombre de HDL dans le sang. C’est donc un fruit dont il ne faut pas se priver.

Enfin, voici une liste non exhaustive d’autres aliments anti-cholestérol :

  • L’oignon ;
  • La carotte ;
  • L’ail ;
  • La sardine ;
  • Le maquereau ;
  • Le thon.
aliments anti cholesterol

Recette anti cholestérol

Pour vous concocter des plats anti-cholestérol vous pouvez mélanger les ingrédients précédemment cités ou par exemple vous faire des pâtes à la bolognaise de manière revisitée !

Au lieu d’utiliser des pâtes de blé, utilisez des courgettes que vous râperez à l’aide d’un économe pour obtenir des spaghettis de courgettes.

Vous pouvez ensuite faire votre sauce tomate, en ajoutant des oignons, des herbes de Provence ou bien du basilic par exemple. Si vous le souhaitez, mettez également un peu de viande hachée.

Ce plat est rassasiant, appétissant, délicieux et très pauvre en cholestérol. A consommer régulièrement donc !

Baisser le taux de cholestérol en 8 conseils !

Vous êtes décidé à faire concrètement baisser votre taux de mauvais cholestérol ? Super ! Voici 8 conseils pour revenir à un taux de cholestérol normal et ne plus être en danger.

  1. Manger sain et équilibré

Comme vu précédemment, privilégiez la nourriture saine et non transformée. Les légumes, les fruits et les ingrédients provenant de la nature sont vos amis, abusez-en. Mangez des oignons, des carottes, courgettes, fraises… faites-vous plaisir tout en mangeant sain.

N’abusez pas de la viande, surtout si c’est de la viande rouge. Faites également attention aux portions que vous mangez.

  1. Perdre du poids

Le cholestérol est souvent lié à un surpoids ou une obésité. Dans ce cas-là il est important de perdre du poids en mangeant sain et en respectant ses portions.

  1. Faire du sport

Le sport vous donnera davantage d’énergie, vous fera maigrir plus rapidement et il va également décrasser vos artères. Il va décoller les plaques de cholestérol qui s’y trouve pour mieux faire circuler le sang et donc éviter les risques cardiaques.

Vous n’êtes pas obligé de faire un sport très intense plusieurs fois par semaine. Trouvez une activité qui vous plait et qui vous permettra d’être régulier dans sa pratique.

  1. Couper les toxines

Adopter un mode de vie sain c’est également couper tout ce qui fait du mal au corps, notamment l’alcool ainsi que la cigarette. Aidez vos artères en n’absorbant que le meilleur pour votre corps qui est un temple.

  1. Dormez bien

Plusieurs études ont montré que le sommeil avait un lien avec la manière de manger. Moins vous dormez, plus vous êtes enclin à manger plus et moins équilibré. Le corps a besoin de se reposer alors le soir on arrête la TV tôt et on se met au lit de manière à profiter d’au moins 7-8h de sommeil.

Vous vous sentirez bien mieux dans la journée, vous aurez plus d’énergie et cela vous permettra également de mieux gérer ce que vous mangez.

  1. Ne coupez pas toutes les graisses

Même s’il est nécessaire de ne pas manger trop gras ou trop sucré lorsque l’on a du mauvais cholestérol en excès, il ne faut pas pour autant couper toutes les graisses. Celles-ci restent indispensables pour le bon fonctionnement de votre corps.

Aussi, on coupe les viandes grasses, la charcuterie et les chips et on opte pour les oléagineux, les bonnes huiles et les avocats !

  1. Consultez régulièrement votre médecin

Si vous avez une tendance à l’hypercholestérolémie, il est important de consulter de manière régulière votre médecin afin de faire des prises de sang et de contrôler vos taux de HDL et LDL.

L’hypercholestérolémie est une maladie qui ne provoque pas de douleur, aussi elle peut passer inaperçue si vous ne faites pas régulièrement des prises de sang. De même, votre docteur pourra vous donner des conseils sur mesure pour vous permettre de faire chuter votre taux de mauvais cholestérol.  

  1. Prenez des médicaments anti cholestérol

Parfois, le cholestérol est si bien installé que les méthodes naturelles ne fonctionnent pas. Dans ces cas-là, il est nécessaire de prendre des médicaments qui permettront de faire chuter concrètement le taux de cholestérol élevé et par là-même d’écarter les risques cardiaques qui y sont liés. Consultez donc votre médecin et prenez sérieusement les médicaments qu’il vous prescrira. Ils pourraient vous sauver la vie.

98e0b579cebae03462a929545c2ed499:::::::::::::::::::

Pin It on Pinterest

Share This