Se muscler n’est pas aussi difficile que cela en à l’air et surtout cela peut s’avérer complètement gratuit !

En effet, il n’est pas forcément nécessaire de payer un abonnement mensuel dans une salle de sport pour pouvoir se muscler. Il existe des exercices simples à faire chez soi, avec ou sans matériel.

De même, il est également possible de prendre avantage de son environnement pour transformer les objets du quotidien en poids ou bien encore en de véritables machines de musculation.

Voici tous les conseils pour bien se muscler sans prendre un pète de graisse !

Faire de l’exercice pour se muscler

Tous les sports permettent de se muscler, même si tous n’ont pas le même impact sur la musculature. Du moment que les muscles et le corps sont en mouvement, les muscles se créent sans que l’on s’en rendre compte.

Ainsi, même si lorsqu’on veut se muscler intensément il est recommandé de faire de la musculation, pour que la prise de masse musculaire soit plus agréable, il est aussi bon de pratiquer un sport qui nous plaise.

Courir pour se muscler

Même si la course est souvent apparentée à la perte de poids et au cardio, c’est également un sport qui permet de se muscler l’ensemble du corps.

En effet, lorsque l’on courre pour perdre du poids, il est plus judicieux de courir lentement et longtemps. En revanche, pour se muscler, c’est l’inverse. Il ne faut pas hésiter à faire des pointes de vitesse et des exercices de renforcement.

Pour se muscler les cuisses, les fesses mais aussi les abdos et les bras, il est efficace de courir sur des terrains en pente, en montant. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la course est l’un des sports qui brûle le plus de calories. Il permet donc de maigrir et de faire fondre la graisse plus que de muscler.

Avec la course, vous obtiendrez des muscles fins et dessinés mais pas trop volumineux à l’inverse de ceux que l’on peut obtenir avec la musculation.

courir pour se muscler

Natation pour se muscler

La natation est un excellent sport qui permet de se muscler l’ensemble du corps sans se faire mal. De même, c’est un sport plaisant où l’on ressent moins l’effort pour un effet maximisé par la force de l’eau.

Tout d’abord, la natation permet de muscler efficacement le dos et les épaules. Entre la brasse coulée ou le dos crawlé, vous avez le choix, d’autant que ces nages soulagent également le dos.

De même, la natation est le sport parfait lorsque l’on veut muscler et dessiner ses bras. Pour cela il suffit de nager seulement à la force de ces derniers. Les résultats sont très rapides et surtout les muscles deviennent rapidement saillants.

La natation permet également de muscler les abdominaux mais aussi les muscles des cuisses, des fesses et des mollets.

Que l’on utilise des palmes ou non, il est possible de se concentrer sur la musculation des fesses en les contractant à chaque mouvement.

Idem pour les mollets : en isolant leur mouvement, vous ressentirez rapidement une douleur musculaire, signe d’un effort intense. Attention toute fois à la crampe !

yoga pour se muscler

Yoga pour se muscler

Le yoga est un sport qui peut faire sourire lorsque l’on dit qu’il permet de se muscler de manière très intense.

En effet, même si c’est un sport doux, il repose sur la maitrise de son souffle et la formation de postures qui permettent de travailler en profondeur les muscles.

La montagne, le salut au soleil, le chien tête en bas… toutes ces postures aux drôles de noms sont en fait assez compliquées à réaliser correctement, surtout pour les débutants, car elles allient souplesse, équilibre et force.

Le yoga permet de travailler tous les muscles en profondeur, que ce soit les bras, les abdominaux, les fesses etc. et de manière très intense.

Les muscles deviennent plus forts et dessinés mais ne prennent pas en volume comme avec la musculation par exemple.

Exploiter un appareil de musculation

Les machines de musculation entrent en jeu lorsque l’on souhaite obtenir des muscles volumineux.

Dans ces cas-là, elles sont nécessaires car elles permettent de soulever, tracter ou pousser beaucoup de poids, mais également de sélectionner les parties du corps et les muscles que l’on veut précisément travailler.

banc de musculation ultrasport

Banc de musculation

Il existe toutes sortes de bancs de musculation, du plus simple au plus complet. Dans sa version la plus aboutie, le banc de musculation permet de tout travailler.

Tout d’abord, il se compose d’un banc qui peut être utilisé assis, pour soulever des poids avec les jambes par exemple, ou bien pour pousser des poids avec les bras, ou bien allongé pour muscler ses abdominaux.

De même, certains permettent également de soulever des barres de musculation plus ou moins chargées afin de se muscler les bras. Quelques uns sont munis d’une barre fixe en hauteur permettant également de réaliser des tractions ou bien des abdos suspendus.

Avec un banc de musculation complet, il est possible de muscler chaque partie du corps séparément pour se dessiner celui de ses rêves. La seule limite aux exercices pouvant être réalisés avec une telle machine est l’imagination de celui qui l’utilise !

Barre de traction

 La barre de traction est un appareil de musculation qui ne paie pas de mine mais qui est pourtant très compliqué.

Présentée de différentes manières (barre de traction à caler dans l’embrasure d’une porte, barre à fixer au mur etc.) elle est en fait un des éléments les plus compliqués à utiliser correctement.

En effet, la traction est un exercice difficile car il implique de soulever à la seule force de ses bras le poids total de son propre corps. C’est un exercice périlleux qui sert même d’épreuve dans des métiers physiques comme pompier ou gendarme.

Les tractions peuvent être compliquées au départ mais finissent pas être réalisables à force d’entrainement. Les muscles des bras travaillent très fort et gagnent en puissance au fil des exercices et des séances d’entrainement.

barre de traction ultrasport

Combien de temps pour se muscler ?

Pour voir apparaître des résultats le plus rapidement possible, il faut être motivé et très consciencieux dans son entrainement. En effet, devenir musclé ne se fait pas du jour au lendemain.

S’il n’est pas bon de faire du sport tous les jours car il faut que le corps se repose, les séances doivent tout de même être nombreuses chaque semaine et monter en intensité afin de ne pas se reposer sur ses acquis.

Ainsi, pour prendre rapidement du muscle et du volume, la musculation est sans doute la discipline reine. Il faut pouvoir soulever un poids suffisamment lourd pour que le muscle travaille et faire de petites répétitions, entre 8 et 15, avec de courtes périodes de repos entre chaque série.

Après un entrainement intense, les muscles mettent 2 à 3 jours pour récupérer entièrement de la séance. Il est très important de les laisser se reposer complètement pendant ces périodes. Cependant, pour que le bénéfice continue de fonctionner et pour bien se muscler, il faut les stimuler de nouveau à la fin de la période de repos.

Néanmoins, le rythme auquel effectuer ses séances change en fonction de leur intensité. Si vous musclez par exemple le lundi les bras, attendez au moins jusqu’au mercredi pour les travailler de nouveau. Mais rien ne vous empêche de travailler les fessiers le mardi par exemple, et le dos un autre jour.

Pour se muscler rapidement, vous pouvez établir un roulement dans l’entrainement des différents groupes musculaires. Attention toute fois à muscler tout le corps pour avoir un joli ensemble mais surtout à ne pas vous surmener dans vos séances de sport, elles doivent rester un plaisir.

Avec un programme sportif précis et une alimentation qui va de paire pour prendre du muscle, les premiers résultats peuvent arriver en un mois. En 6, vous pourrez même peut-être atteindre le corps de vos rêves.

Mais là encore, tout est à mettre en balance. Cela dépend de l’intensité et du rythme de vos séances mais également de votre niveau de départ. Si vous êtes maigre au début, vous aurez beaucoup de chemin à parcourir mais les premiers résultats seront rapidement visibles.

Au contraire, si vous êtes déjà musclé, le chemin sera moins long pour vous mais les résultats prendront plus de temps à se voir car votre corps est déjà entrainé. Il faudra donc redoubler d’effort et repousser ses limites à chaque séance.

6d4651a1cdcb005062a0d50c4d616105||||||||||||||||

Pin It on Pinterest

Share This