Vous avez envie de maigrir mais ne parvenez pas à trouver les clés pour perdre durablement votre poids ? Vous voulez dire adieu aux kilos, mais ne savez même pas par où commencer ? Alors, c’est ici que vos questions vont trouver une réponse !

Perdre du poids peut être compliqué et décourageant car c’est un processus qui prend du temps. Il faut parvenir à troquer ses mauvaises habitudes contre d’autres plus saines qu’il est parfois difficile à tenir.

Mais surtout, il faut avoir un objectif motivant auquel penser pour se donner du courage dans les moments où tout devient plus sombre.

Ici, vous trouverez votre poids idéal ainsi que les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs sans vous démotiver. Il n’existe pas de recette miracle pour maigrir sans rien faire : une alimentation équilibrée, un sport régulier et un mode de vie sain doivent être les ingrédients de votre nouvelle vie.

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

Vous avez déjà tenté plusieurs fois de faire attention, de suivre les régimes à la mode ou bien les conseils d’un nutritionniste, mais vous ne parvenez pas à maigrir durablement.

Vous perdez quelques kilos puis vous stagnez. Ou pire, vous vous rapprochez fortement de votre poids souhaité quand vous lâchez tout et que vous reprenez finalement l’ensemble du poids perdu, avec un petit supplément !

La prise de poids peut être due à plusieurs facteurs !

Bien sûr, une alimentation trop riche ou bien des portions trop importantes en sont la cause principale. Mais derrière le fait de manger trop, il peut y avoir d’autres raisons.

Les problèmes de stress ou bien de sommeil peuvent être ceux qui vous poussent à manger. De même, un mal-être émotionnel ou bien de simples réflexes alimentaires peuvent être à l’origine d’un surpoids. Enfin, le manque d’activité physique et sportive est également l’une des clés de ces kilos en trop.

Perdre du poids peut être un vrai parcours du combattant !

Malgré une volonté de fer ainsi que le suivi strict de leur plan établi, ils ne parviennent pas à perdre le moindre gramme. Tant d’efforts pour aussi peu de résultats, il y a de quoi se décourager.

Mais heureusement, s’il est parfois difficile de maigrir, cela n’est jamais impossible. Dans certains cas, en plus de suivre un régime alimentaire sain, il faut intégrer un peu d’ordre à son mode de vie pour pouvoir enfin dire adieu aux kilos superflus.

arriver à maigrir

Tout d’abord, il faut savoir où l’on va :

  1. Se fixer un objectif de poids. Pas le poids qui vous plait, pas celui que vous désirez, mais celui qui est adapté à votre corps.
  2. Ensuite, il faut mettre en place les actions méthodiques et régulières qui aideront à la perte de poids sur le long terme.

Cela ne sera pas instantané ni magique, mais avec de la volonté supplémentaire, les résultats finiront par arriver.

Quel est le poids idéal ?

Pour maigrir efficacement et durablement, il faut tout d’abord se fixer un objectif de poids à atteindre.

Le poids idéal ne doit pas être fixé arbitrairement, il doit correspondre à votre morphologie, à votre corps ainsi qu’à votre âge.

Bien que vous rêviez peut-être d’atteindre les 60 kg, il se peut que cet objectif-là ne soit pas atteignable pour vous à cause de la nature même de votre corps.

Pour certains ou certaines, ce poids pourrait correspondre parfaitement, mais pour d’autres, comme ceux qui ont des os lourds par exemple, c’est un objectif qui leur est trop extrême et inadapté.

Courir après un poids idéal qui n’est pas adapté à son corps est une perte de temps. En effet, c’est un processus frustrant et décourageant car la personne se rendra vite compte qu’elle ne pourra jamais l’atteindre.

La première chose à faire est donc de se fixer un objectif de poids plausible et atteignable. Voyons comment le définir correctement.

pèse personne

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour évaluer la corpulence. Il s’applique autant aux hommes qu’aux femmes de 20 à 65 ans.

Il est plus fiable de se référer à cet indicateur plutôt que seulement au poids car peser 60 kg pour 1m60 n’est évidemment pas équivalent au même poids pour 1m90 par exemple.

L’IMC permet donc d’évaluer sa corpulence et de déterminer si l’on se trouve plutôt dans la maigreur, dans un surpoids ou bien si sa corpulence ne présente aucun problème.

Cependant, l’indice de masse corporelle reste une fois de plus un simple chiffre qu’il ne faut pas oublier de mettre en balance avec la réalité. Il ne s’applique donc pas aux sportifs de haut niveau dont le corps est particulièrement musclé mais sec, aux enfants, aux femmes enceintes ou encore aux séniors.

De même, si votre IMC se trouve dans la tranche « corpulence normale » mais que vous ne mangez pas équilibré, il serait tout de même bon de changer vos habitudes alimentaires. En effet, cet indicateur de corpulence n’est pas le garant d’une bonne santé.

Comment calculer son IMC ?

Le calcul de l’IMC est très simple. Il suffit de diviser son poids par sa taille en centimètres au carré.

formule imc

Voici l’exemple d’une personne pesant 60 kg pour 1m68 :

60 / 168 ² = 60 / (168 x 168) = 21,3

Cet IMC est ensuite à reporter dans le tableau ci-dessous pour évaluer où se place la corpulence de cette personne.

IMC (Kg.cm²)

Interprétation de l’OMS

Moins de 16,5

Dénutrition

16,5 à 18,5

Maigreur

18,5 à 25

Corpulence normale

25 à 30

Surpoids

30 à 35

Obésité modérée

35 à 40

Obésité sévère

Plus de 40

Obésité morbide ou massive

 

Dans l’exemple pris juste au dessus, la personne possède un IMC dit normal. Elle n’est donc ni en surpoids ni en état de maigreur.

Cependant, comme expliqué plus haut, le calcul de l’IMC seul n’est pas suffisant et il doit sans cesse être reporté à la réalité

Si la même personne est enceinte de plusieurs mois au moment de ce calcul, cela signifierait qu’elle est maigre et donc en danger par exemple.

De même, si une personne pèse 80 kg pour 1m68, son IMC est de 28,3, ce qui la place en surpoids. Cependant, cela ne prend pas en compte sa masse osseuse ni musculaire. Il se trouve peut-être que cette personne est une grande sportive et dans ce cas-là, le calcul de l’IMC n’a donc aucune pertinence.

modèle de silhouette d'une femme

La norme c’est votre IMC !

Si vous avez entre 20 et 65 ans et que vous ne présentez pas de conditions particulières (grossesse, masse musculaire importante etc.), l’IMC reste l’indicateur le plus fiable pour se fixer un poids idéal.

Ce dernier ne doit pas être fixé en fonction des magazines ou bien en fonction du poids que vous faisiez il y a 10 ans. Votre corps a changé avec l’âge et il n’est peut-être plus capable de supporter la même masse corporelle que jadis.

Aussi, l’IMC reste un bon indicateur car il ne se cantonne pas à un seul poids précis. Il permet d’être plus souple puisqu’il offre une tranche dans laquelle se placer pour avoir une corpulence normale.

Si l’on reprend le même exemple que plus haut, pour être de corpulence normale, une personne mesurant 1m68 doit avoir un poids compris entre 53 et 70 kg, ce qui représente quand même une fourchette de 17 kg.

Pour les personnes qui sont en surpoids avéré, passer sous la barre des 70 kg dans ce cas est un objectif qu’ils doivent se fixer.

Cependant, pour la personne mesurant 1m68, peser 70 ou 53 kg change bien évidemment totalement les proportions de son corps, bien que considérée comme de corpulence normale.

Pour celles ou ceux qui désirent affiner leur corps et qui ne sont pas forcément en surpoids, le calcul de l’IMC ne sera donc pas très utile, il servira seulement de garde-fou.

En revanche, ces personnes pourront mettre en place des actions pour atteindre naturellement leur poids idéal – qui se situe ici entre 53 et 70 kg – mais qu’elles ne connaissent pas encore. Ce sera le poids auquel leur corps se stabilisera tout en intégrant de bonnes habitudes.

Objectif : je veux perdre du poids !

Que vous soyez en surpoids ou bien que vous souhaitiez seulement éliminer les kilos superflus, vous êtes décidé à maigrir efficacement et pour longtemps.

Eh bien, au risque de vous décevoir, il n’existe pas de recette magique pour maigrir rapidement et durablement. La volonté et la motivation seront les qualités indispensables pour mener de front cette aventure et intégrer de nouvelles habitudes alimentaires, sportives et de manière de vivre.

Les clés de la réussite pour perdre du poids efficacement et surtout durablement reposent sur 3 piliers :

Bien manger pour maigrir

Perdre du poids se passe à 80 % dans l’assiette et à 20 % à la salle de sport. Aussi, l’alimentation est véritablement le facteur clé pour parvenir à maigrir.

Vous devez réhabituer votre corps à manger sainement et en bonnes proportions. Les repas doivent être équilibrés, variés et incorporer des légumes, des fruits et des éléments naturels au maximum.

Votre corps va reprendre un rythme plus sain et vous le rendra bien. Bientôt vous déborderez d’énergie à la salle de sport et dans votre vie de tous les jours !

Le plus difficile à cette étape est de laisser tomber les vieilles habitudes et de résister à la tentation de la petite touche sucrée, de chocolat ou encore à la poignée de chips.

Il est important de garder le cap sans s’affamer parce qu’alors, à la moindre nourriture ingurgitée, le corps stockera et plus que de ne pas maigrir, vous risquerez même de prendre du poids !

La régularité sur le long terme paiera et vous apprécierez finalement de faire du bien à votre corps et à votre esprit en mangeant sain.

aliments diététiques

Faire du sport tous les jours

… ou presque !

Pour maigrir efficacement, il faut allier son nouveau mode alimentaire à une activité sportive qui vous fera bouger.

S’il est recommandé de bouger tous les jours au moins une demi-heure, en marchant rapidement, en courant ou autre, il est également bon de pratiquer un sport régulier plusieurs fois par semaine.

Que ce soit un sport collectif ou individuel, il doit être pratiqué sur une durée assez longue pour faire effet sur le corps, et de manière régulière pour voir des résultats.

Les sports augmentant les battements du cœur, dits « cardio », permettront de brûler plus de calories et donc de maigrir plus rapidement. Les sports impliquant plutôt la prise de masse musculaire permettront de dessiner le corps.

La meilleure solution est donc de choisir un sport qui plait et qui allie ces deux atouts que sont le cardio et la musculation.

Et si l’on ne se rend compte de rien c’est encore mieux : c’est en s’amusant que l’on perdra le plus de calories et que l’on aura envie de recommencer le plus de fois possibles par semaine !

vélos elliptiques

Adopter un mode de vie sain

Maigrir, c’est aussi changer son mode de vie, en plus de ses habitudes alimentaires et sportives.

Pour que les deux précédentes actions soient efficaces, il faut que la manière de vivre aille de paire avec les nouvelles habitudes.

Aussi, il est important de dormir suffisamment pour ne pas se retrouver fatigué ou irrité, un comportement qui pourrait mener à l’abandon du régime.

De même, il est important de s’accorder des pauses plaisir, des sorties entre amis etc. afin de ne pas se démotiver et de ne pas avoir l’impression que l’on mène seulement une vie de contraintes, surtout au début.

Le chemin vers le poids idéal est long mais c’est en fait le voyage qui compte.

20181c6654bfcccd89ebde003e6173f8??????

Pin It on Pinterest

Share This