Faire du sport pour maigrir

Comment se motiver à faire du sport chez soi pour maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, il est généralement nécessaire de faire deux choses :

  • Manger sain et équilibré ;
  • Faire du sport.

Le sport est un bon allié pour perdre du poids puisqu’il permet de se dépenser et donc de brûler davantage de calories. Allié à un régime sain et équilibré, il permet donc de dépenser plus de calories que ce que l’on en ingère, ce qui mène donc à une perte de poids.

De même, lorsque l’on fait du sport pour se muscler, on contribue également à la perte de poids. En effet, plus on est musclé et plus le corps dépense de calories au repos. Les muscles sont de grands consommateurs d’énergie, même lorsqu’ils ne sont pas réellement en activité. Aussi, lorsque vous vous musclez, vous contribuez indirectement à augmenter votre rythme basal, et donc à perdre plus de calories au repos.

Il est donc intéressant de faire du sport pour perdre du poids mais cela permet également de garder la forme de manière générale. Le sport est non seulement bon pour le corps mais également pour l’esprit car le cerveau est davantage oxygéné et cela permet de rester de bonne humeur.

Quelle différence entre fitness et musculation ?

On confond souvent le fitness et la musculation pourtant, bien que semblables, ces deux activités sont bien différentes.

Culturellement, le fitness est davantage destiné aux femmes, bien que les hommes aussi puissent le pratiquer. Le fitness est une activité qui allie cardio-training et musculation avec de petites charges. Les répétitions sont plus longues et les séries également plus nombreuses, mais cela est possible car les poids ne sont pas lourds.

Le fitness permet de se maintenir en forme, de sculpter une certaine esthétique. Il permet de muscler le corps de manière harmonieuse mais fait également travailler le cœur et les poumons au moyen des exercices cardio.

A l’inverser, la musculation ne fait pas travailler le cardio mais se concentre exclusivement sur le travail des muscles. Les charges sont lourdes et les répétitions sont donc moins nombreuses.

Le but de la musculation, ou body-building, est donc de « construire le muscle ». Celui-ci se gonfle au fur et à mesure des séances alors que, même s’il travaille également avec le fitness, il aura davantage tendance à être « allongé ».

halteres musculation
ballon fitness

Quel sport fait le plus maigrir ?

Pour maigrir plus rapidement, il est conseillé de faire du sport, en plus de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Cela permettra de bruler davantage de calories, mais aussi de sculpter son corps, de tonifier ses muscles et de retrouver une silhouette galbée.

Il est bon de rappeler que le simple fait de transpirer ne fait pas maigrir, c’est le fait de bruler les graisses superflues durant l’activité sportive qui permet de perdre du poids. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre avis sur la ceinture de sudation qui, contrairement aux idées reçues, a pour principal but de rendre la peau plus douce et belle tout en éliminant un maximum de toxines grâce à son effet de transpiration intensive.

Pour perdre rapidement du poids avec le sport, il est conseillé d’allier des exercices cardio, qui font travailler et le cœur et permettre de bruler des calories plus vite, à des exercices de musculation qui font travailler les muscles, gainent le corps et augmentent le rythme basal.

Exercices Fitness

Le cardio-training est ce qui est recommandé pour brûler un maximum de calories en un minimum de temps. Le but est d’augmenter le rythme cardiaque pour dépenser advantage de calories. Les exercices de cardio training peuvent donc être :

  • La course à pied,
  • La natation,
  • Le vélo,
  • La marche rapide,
  • L’aviron,
  • … etc.

L’avantage de ces sports est qu’ils peuvent être pratiqués avec ou sans materiel. Par exemple, il est possible de courir sur un tapis de course en salle ou à domicile, comme de courir en extérieur. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux pratiques, mais toutes restent possibles.

Idem pour le vélo : il existe des vélos d’appartement, des vélos elliptiques etc. si vous ne souhaitez pas pratiquer cette activité en extérieur, pendant l’hiver par exemple. Dans tous les cas, ces activités de cardio-training entraineront votre coeur, celui-ci battra plus rapidement et vous permettra de dépenser plus de calories.

L’avantage de la pratique de ces activités sur des appareils dédiés c’est que bien souvent ils permettent de traquer ses performances, le rythme cardiaque, l’allure ou encore le nombre de calories brûlées. Cependant, en utilisant une montre connectée de type Fitbit, vous pourrez traquez ces mêmes données, tout en faisant du sport en extérieur.

Électrostimulation

L’électrostimulation est une forme de sport qui est très pratique. Elle s’apparente à de la musculation, sauf qu’elle est induite par un courant électrique qui contracte les muscles sur lesquels se trouvent des électrodes.

Il existe toutes sortes d’appareils d’électrostimulation :

  • Des ceintures pour les abdos,
  • Des brassards pour les bras,
  • Des électrodes pour les cuisses et les fessiers,
  • … etc.

Les ceintures abdominales sont les appareils d’électrostimulation qui sont les plus plébiscités. En effet, elles permettent de raffermir le ventre, de le rendre plus plat et de faire travailler les abdominaux, et c’est généralement cette région qui est la première touchée par le surpoids. Voir notre avis sur la ceinture abdominale, savoir laquelle choisir et où l’acheter au meilleur prix.

ceinture abdominale femme

Grâce à ces appareils, on obtient donc un ventre plus plat et plus ferme, une taille plus étroite, sans pour autant passer beaucoup de temps en salle de sport. Il suffit de placer sa ceinture et de régler le programme pour que les muscles profonds des abdominaux travaillent seuls. L’avantage de ces appareils est qu’il est possible de faire autre chose pendant que des muscles font du sport.

Idem pour les électro-stimulateurs de fessiers. Il suffit de placer les électrodes et de régler le programme pour que les muscles fessiers se contractent et travaillent. Une fois de plus, il est possible de se muscler tout en faisant autre chose, pour autant les muscles prennent réellement en volume au fur et à mesure des séances.

Bien que les électro-stimulateurs fessiers soient destinés à tous, ce sont surtout les femmes qui plébiscitent ce genre d’appareil.

Commencer la musculation pour maigrir ?

Comme expliqué plus haut, bien que le cardio-training vous permette rapidement de perdre des calories, il ne faut pas négliger la musculation. Non seulement c’est grâce à elle que vous obtiendrez un corps tonique et proportionné, mais c’est surtout elle qui vous permettra de perdre plus de calories sur le long terme. En effet, plus vous construisez votre masse musculaire, plus vous dépenserez de calories au repos.

Pour maigrir, il est donc important d’entrainer ses muscles, et pour que cela soit rapide, rien de tel que la musculation. Le travail des grands groupes musculaires comme les cuisses, les fessiers ou encore les abdominaux est celui qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

Aussi, vous pouvez opter pour des appareils de musculation afin de suivre votre entrainement directement à domicile. Il est parfois difficile de se motiver à aller jusqu’à la salle de sport et le trajet est généralement une excuse pour rater sa séance. En utilisant son appareil de musculation pour les abdos, les cuisses ou les fessiers à la maison, vous n’aurez plus d’excuse, d’autant que ceux prenant peu de place sont de plus en plus nombreux.

Pour que le corps soit harmonieux et pour que votre posture soit correcte, il est important de travailler l’ensemble des muscles. Aussi, pensez aux appareils de musculation pour les bras, pour le dos etc. Si possible, optez pour un appareil de musculation multifonction afin de gagner de la place.

Pour maigrir grâce à la musculation, il est par exemple intéressant, en fonction de votre niveau et de vos particularités, de faire deux séances de musculation par semaine, en plus d’une ou de deux séances de cardio hebdomadaires.

Faut-il transformer sa graisse en muscle avec les protéines ?

Si le fait de gagner en muscle permet d’augmenter son rythme basal et de dépenser davantage de calories au repos, il est évident que ce n’est pas cela qui vous fera « maigrir ». D’ailleurs, le muscle pesant plus lourd que la graisse, si vous commencez le bodybuilding intensif, vous prendrez très rapidement du poids, imputable au muscle.

Les protéines ne permettent pas de transformer la graisse en muscle. Néanmoins, elles sont indispensables pour construire le muscle et lui permettre de gagner en volume. Si vous désirez obtenir les muscles d’un bodybuilder, alors peut-être qu’il vous faudra prendre des shakers de protéines afin d’apporter suffisamment de matière à vos muscles, en fonction du rythme de vos séances.

Cependant, les shakers de protéines et autres aides comme les hormones de croissance par exemple ne sont pas destinés aux personnes qui souhaitent faire du sport pour perdre du poids. Ce sont les sportifs, déjà toniques et gainés, désirant muscler davantage leur corps qui en prennent pour gonfler leurs muscles.

Si vous êtes en surpoids et que vous désirez commencer le sport et la musculation pour maigrir, suivez simplement un régime équilibré et vous verrez que vous perdrez du poids tout en construisant du muscle.

muscle avec proteines

Comment perdre du poids sans faire de sport ?

Il est tout à fait possible de perdre du poids sans faire du sport. En effet, 80 % de la perte de poids est liée à l’alimentation, et c’est donc principalement par ce biais que vous pourrez rapidement perdre vos kilos superflus.

Pour perdre du poids sans faire du sport il faut manger équilibré, sain, et en quantités raisonnables. Il est important de respecter des proportions qui sont adaptées à vos mensurations afin que vous n’ingériez pas plus de calories que vous en dépensez. Et même, pour maigrir, il est nécessaire de dépenser plus de calories que ce que l’on en ingère, et c’est pourquoi le sport est également recommandé. Il permet de se dépenser et de brûler des calories.

En parallèle d’un régime sain et équilibré, vous pouvez donc accélérer votre perte de poids en bougeant davantage sans forcément faire du sport. Essayez de marcher plus, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou bien arrêtez-vous un arrêt de bus plus tôt pour terminer votre trajet à pieds.

Profitez du weekend pour balader en famille ou entre amis, promenez votre chien plus longtemps ou jouez avec lui. Ce sont des activités agréables qui vous feront bouger davantage et perdre plus de calories sans que vous n’en ayez l’impression.

Enfin, pour bruler encore plus de calories et perdre du poids sans faire du sport, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires comme des bruleurs de graisses. Ces produits, bien souvent naturels, augmenteront votre rythme cardiaque et pousseront donc votre corps à dépenser davantage d’énergie et donc à déstocker les graisses.

Les bruleurs de graisses se présentent généralement sous forme de poudres ou de gélules, ou peuvent simplement se trouver à un état « naturel », comme le thé vert par exemple. Dans tous les cas, ils sont très faciles à prendre et ne vous feront que du bien.

Où acheter en ligne ?

Pin It on Pinterest

Share This
59f6238f4d26569fd5b9a1b7dbf88a68\\\